[CONFÉRENCE] Samedi 22 mars: assemblée générale de la SAHM à 10h et conférence de Brice Ephrem à 14h30 à Bages.

Le commerce des poissons et la pêche chez les peuples riverains de l’estuaire de la Gironde et ses fleuves durant l’Antiquité (IIIe av. J.-C. – VIIe ap. J.-C.). Regards croisés entre histoire et archéologie.

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la SAHM propose une conférence de Brice Ephrem, archéologue chercheur au CNRS, Université Rennes 1. Cette conférence, gratuite et ouverte aux non-adhérents, sur inscription préalable, se tiendra samedi 22 mars prochain à 14h30 au village de Bages à Pauillac, salle des vendangeurs du Château Lynch Bages. 

Vivre au bord de fleuves qui forment ensuite un estuaire, c’est en faire usage pour se nourrir et pour diffuser des biens et des idées. Durant l’Antiquité, l’axe aquitain entre Bordeaux et Narbonne a largement tiré profit des bassins versants de la Gironde et de ses fleuves pour relier Atlantique et Méditerranée. 

Parmi les nombreux produits commercés, les poissons sont des denrées qui permettent d’apprécier la pêche et le commerce, par la voie de communication fluviale et fluvio-maritime en complément des routes terrestres. Depuis deux décennies, le développement des études des ossements de poisson mis au jour en fouilles autorise un renouvellement des connaissances, dépassant les informations connues anciennement dans les textes ou l’iconographie. Les données archéo-ichtyologiques obtenues sur différents sites archéologiques de la zone fournissent un tableau de la pêche et du commerce des poissons dans ce bassin versant de la fin de l’âge du Fer jusqu’à l’Antiquité tardive. Par cette étude, le rôle des ressources de la mer dans la diffusion de la culture romaine en dehors de l’aire méditerranéenne peut être apprécié dans les domaines de l’alimentation, les savoir-faire et les croyances.

Brice Ephrem a soutenu sa thèse en 2012 à Bordeaux Montaigne sous la direction de Francis Tassaux : La pêche en Aquitaine à l’époque romaine : apport de l’étude archéologique et archéo-ichtyologique de quatre sites : Barzan (Charente-Maritime), Bordeaux et Biganos (Gironde), Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)

Il étudie le lien que les sociétés anciennes ont entretenu avec la mer durant l’Antiquité. À partir des données archéo-ichtyologiques, confrontées aux sources historiques et environnementales, il observe les évolutions dans l’alimentation et dans les structures économiques (pêche, commerce) de la fin de la Protohistoire à l’Antiquité tardive. Il s’intéresse au rôle de l’exploitation des ressources halieutiques dans la diffusion de la culture romaine et des processus d’interaction entre Atlantique et Méditerranée

Réservation : Conférence gratuite et ouverte au public sur inscription préalable à :

INSCRIPTION

Laisser un commentaire