A propos

Petite histoire de la Société

On a beaucoup dit et beaucoup écrit sur le Médoc, mais on n’y trouve pas seulement un vignoble ! Depuis 1966 existe aussi une « société savante », née du désir de quelques amateurs aventuriers d’explorer et de faire connaître les richesses archéologiques de leur pays « entre deux eaux ».

Cette contrée un peu sauvage du Nord de la Gironde est non seulement discrète sur son histoire, mais elle cache aussi bien sites et objets d’un grand intérêt qui témoignent de l’ancienneté de l’occupation humaine de la presqu’île.  Il y avait là un prétexte suffisant pour la création de la Société Archéologique et Historique du Médoc.

Déclarée en juin 1966, 93 ans après la naissance de son illustre devancière, la Société Archéologique de Bordeaux, l’association médocaine – dont le siège est actuellement à la Mairie de Pauillac – est membre de la Fédération Historique du Sud-Ouest.

Depuis le premier sondage autorisé en décembre 1969 pour le site du Bois-Carré à Saint-Yzans, la vie de la Société a été rythmée par les campagnes de fouilles pendant une vingtaine d’années. Soit, plus précisément, au gré des autorisations successives de 1973, 1975, 1976, 1977, 1978. Puis le chantier s’est interrompu six ans et la dernière campagne de fouilles a eu lieu en 1984.

La Société n’en a pas moins poursuivi son action pour la mise en valeur de faits et de patrimoines d’histoire du pays, entraînant de temps en temps ses adhérents à des (re)découvertes de sites et de monuments au-delà des frontières locales.

La Société a organisé un cycle annuel de conférences.

En 2011, Michel Faure a laissé la présidence de la société à Jean-Pierre Méric, proviseur honoraire, déjà un peu familier de l’histoire du Médoc par ses travaux personnels de recherche et ses publications. Après cinq ans de présidence, Jean-Pierre Méric a transmis le flambeau à Claire Steimer, conservatrice du patrimoine au service de l’Inventaire de la Région Nouvelle Aquitaine.

 

Composition du conseil d’administration et du bureau de la Société (Assemblée générale du 25 mars 2017) :

Présidente : Claire Steimer

Secrétaire : Michel Aka

Trésorier : Dominique Ha

Communication : Catherine di Costanzo

Membres du bureau : Monique Béguerie et Michel Seutin

Chargé de mission : Jean-Pierre Méric