[CONFÉRENCE] L’abbaye Notre-Dame de l’Isle et le peuplement des campagnes au XIIe siècle

© Carte du cours de la Garonne, 1759 (Archives nationales). © Gravure de l’abbaye de l’Isle, Trapaud de Colombe, XIXe siècle (Bibliothèque numérique de Bordeaux, Séléné).

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la SAHM propose une conférence de Frédéric Boutoulle, professeur d’histoire médiévale à l’université Bordeaux-Montaigne, UMR Ausonius, sur « L’abbaye Notre-Dame de l’Isle et le peuplement des campagnes médocaines au XIIe siècle ». Cette conférence, gratuite et ouverte aux non-adhérents, sur simple inscription aura lieu samedi 9 mars prochain à 14h30 au village de Bages à Pauillac, salle des vendangeurs du Château Lynch Bages. 

La fondation de l’abbaye Notre-Dame de l’Isle, vers 1130, dans l’actuelle commune d’Ordonnac s’inscrit dans un vaste mouvement de mise en valeur des campagnes et de croissance démographique qui se poursuit dans toute l’Europe jusqu’à la fin du XIIIe siècle. Le petit fonds de documents issu de cette abbaye augustinienne, conservé aux Archives départementales de la Gironde, permet de voir quelques-unes des formes d’occupation du sol et du peuplement de cette partie du Médoc au XIIe siècle. Le rôle de cette abbaye dans l’aménagement des campagnes environnantes et dans la bonification de marais littoraux dépasse alors l’image bien connue du moine défricheur, telle que l’ont popularisée les cisterciens, en s’associant aux initiatives des seigneurs locaux qui la soutiennent, au premier rang desquels les seigneurs de Lesparre.

La conférence du médiéviste Frédéric Boutoulle est gratuite et ouverte au public sur inscription préalable à : sahmedoc33@gmail.com et selon les places disponibles.

Une meilleure visibilité pour la SAHM

Chaque année à l’issue de son assemblée générale qui réunit ses adhérents, la SAHM invite un.e spécialiste, historien.ne, géographe, archéologue, archiviste, chercheur.se à tenir une conférence sur un sujet d’histoire du Médoc. Si cette conférence s’adresse en premier lieu à ses membres, la SAHM tient à faire savoir qu’elle est également gratuite et ouverte aux non-adhérents sur inscription préalable.  Une façon pour la SAHM de bénéficier d’une meilleure visibilité, faire connaitre davantage ses travaux et son activité auprès des locaux et compter de nouveaux adhérents.  

La SAHM organise aussi d’autres conférences et visites au cours de l’année pour ses abonnés.  

PROGRAMME DU SAMEDI 9 MARS 2024 :

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE se déroulera à partir de 10h à Bages, salle des vendangeurs du château Lynch Bages.

– Rapport d’activité

– Rapport financier 2023 et budget 2024

– Rapport Cahiers Méduliens

– Renouvellement des membres du conseil d’administration sortants 

Les candidatures au conseil d’administration et les pouvoirs de représentation à l’assemblée générale sont à adresser à Michel Aka, secrétaire de la SAHM : secretaire.sahmedoc@gmail.com

DÉJEUNER. Un déjeuner est proposé à la brasserie Le Lavinal, sur réservation préalable et paiement auprès de Michel Aka (avant le 28 février).

CONFÉRENCE.  L’après-midi, à 14h30, conférence de Frédéric Boutoulle, professeur d’histoire médiévale à l’université Bordeaux-Montaigne, UMR Ausonius, sur « L’abbaye de Notre-Dame de l’Isle et le peuplement des campagnes médocaines au XIIe siècle ».

INSCRIPTION : Conférence gratuite et ouverte aux non-adhérents, sur simple inscription (sahmedoc33@gmail.com) et selon les places disponibles.

Laisser un commentaire