
À l’occasion des commémorations de la libération de la France et de la fin de la seconde Guerre mondiale, Jean-René Lacoste retrace dans cet ouvrage les derniers mois d’occupation allemande à Soulac. Alors que la population civile est évacuée en novembre 1944, son père Pierre Lacoste, secrétaire de police relevant du commissariat de Lesparre, est maintenu à Soulac. Jean-René Lacoste n’a pas encore 6 ans et trouve refuge avec sa mère à Cissac.
80 ans, déjà ! Jean-René Lacoste livre ici ses souvenirs d’enfance, illustrés de photographies. Il transmet également des documents inédits de son père, précieusement conservés dans les archives familiales. Il s’agit notamment des notes de Pierre Lacoste relatant la vie quotidienne dans la Forteresse de Soulac entre octobre 1944 et avril 1945. Ces feuillets rédigés à l’encre ou au crayon de papier renseignaient le commissariat de Lesparre, alors en zone libérée, sur la situation dans le nord du Médoc.
Ce numéro hors-série des Cahiers Méduliens permet ainsi de découvrir un témoignage et des archives privées qui apportent un éclairage singulier sur cette page d’histoire du Médoc.
Jean-René Lacoste, Vivre et résister à Soulac, octobre 1944-avril 1945. Archives et témoignages, Les Cahiers Méduliens, Hors-série, avril 2025, 82p.
Prix : 15 euros
Disponible dans les dépôts de vente habituels
