[CONFÉRENCE] « Alexandre Nicolaï (1864-1952), un serviteur de la pensée française »  

Samedi 7 mars 2026 à 14h30, 

village de Bages à Pauillac

Château Lynch-Bages, salle des vendangeurs

À l’occasion de la parution d’un ouvrage collectif (récompensé cette année par le Prix Brives-Cazes de l’Académie nationale de Bordeaux), Christophe Meynard, président de la Société de Recherche Historique du Cubzaguais (ARHAL), présente ce personnage méconnu, véritable touche-à-tout de génie. Avocat renommé et doyen du Conseil de l’Ordre, professeur d’économie politique, mais aussi archéologue, sociologue, philologue, conférencier, collectionneur, juge de paix, écrivain prolifique, et cofondateur du Crédit Agricole, Alexandre Nicolaï est l’auteur de 63 ouvrages, souvent primés, abordant des sujets aussi divers que les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les toponymes girondins, les faïences bordelaises, l’histoire des moulins à papier, ou encore les figures de Montaigne et Montesquieu.

Réservation : conférence organisée par la SAHM dans le cadre de son assemblée générale annuelle, gratuite et ouverte au public sur inscription préalable.

Possibilité pour les non-adhérents de participer à’AG qui se tiendra la matin à 10h au Château Lynch-Bages (salle des vendangeurs). 

Plus d’information sur l’ouvrage : Livre : Un serviteur de la pensée française, Alexandre Nicolaï – Site de l’ARHAL

Laisser un commentaire