L’ASSOCIATION ART ET CULTURE DU SECTEUR PASTORAL DES JALLES
vous propose une conférence sur « Notre-Dame de Bonne Espérance », l’abbaye de Saint-Aubin de Médoc (1821-1830), qui se situait à l’emplacement du château de Villepreux. Samedi 30 novembre 2019 à 18h, salle Hermès, Espace Villepreux, 37 route du Tronquet (cimetière), Saint-Aubin du Médoc
Entrée 5 euros / couple 8 euros en faveur du Téléthon
Par Jean-Pierre MERIC, proviseur honoraire et ancien président de la Société Archéologique et Historique du Médoc.
Qui se souvient aujourd’hui de la petite abbaye trappiste installée à Saint-Aubin de Médoc entre 1820 et 1830 ? Aussi mal connu que bien documenté, ce court épisode de l’histoire du diocèse de Bordeaux au XIXe siècle s’inscrit pourtant dans la renaissance de la vie cistercienne dans la France de la Restauration. En 1826 et 1827, une suite de circonstances malencontreuses vient sceller l’éphémère et malheureux destin de ce monastère girondin.
D’où vient la petite communauté qui s’installe à Saint-Aubin ? Qui sait que Chateaubriand et Alfred de Vigny ont écrit sur le frère Jean-Baptiste, son premier et unique père-abbé ? En répondant à ces interrogations, cette conférence s’attache à retracer et à mettre en lumière l’histoire de cette communauté de trappistes médoquine.
Une animation vidéo 3D présentera le monastère et son aménagement intérieur supposé.