A l’occasion de son cinquantième anniversaire la Société Archéologique et Historique du Médoc (SAHM), un numéro spécial de la revue Les Cahiers Méduliens propose des « Regards sur le Médoc ».
Pour qui le Médoc se résume à de grands crus classés et d’élégants châteaux, cet ouvrage présente bien d’autres facettes de la presqu’île girondine, à travers les regards d’auteurs des XVIIIe et XIXe siècles.
Géographes, administrateurs, journalistes, artistes, etc., ils ont été inspirés par le Médoc, étonnés par ses paysages aussi bien que par ses traditions et ses habitants. Avec eux, le lecteur est invité à voyager, à parcourir les dunes et les marais, les plages et les forêts, les vignes et les landes.
Ces textes offrent de multiples points de vue qui restituent la complexité et la richesse de cette fin des terres entre océan et estuaire. De la légende locale à la Grande Histoire, leur confrontation redessine un Médoc singulier, au-delà des clichés.
A la lumière de ces témoignages mais également des gravures et des peintures qui illustrent le recueil, c’est aussi le Médoc d’aujourd’hui qui est révélé, l’occasion d’y porter un nouveau regard.
La soirée de lancement de ce numéro spécial s’est déroulée le jeudi 8 juin 2017 à 18h au Château Ormes de Pez (Saint-Estèphe) avec le soutien de Jean-Michel Cazes.
Sommaire du numéro spécial « Regards sur le médoc »
I – Regards de géographes
II – La mer, la forêt, la vigne
III – Regards sur les indigènes
IV – Regards de voyageurs
V – Regards de personnes d’influence
VI – Regards d’artistes et d’écrivains
VII – Vues du Médoc Potemkine
160 pages ; 28 auteurs ; textes réunis et présentés par Jean-Pierre Méric
Prix : 18 euros