Chateaubriand, Vigny, et les trappistes de Saint-Aubin de Médoc (1802-1826).

téléchargement

La Société des Bibliophiles de Guyenne vous informe de la Conférence du jeudi 8 novembre 2018 à 17 h30 à l’auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck

par M. Jean-Pierre Méric, proviseur honoraire.

Au printemps 1824, une quinzaine de moines cisterciens s’installent dans le domaine de Villepreux à Saint-Aubin-de-Médoc, non loin de Bordeaux. Qui s’en souvient aujourd’hui ? Ce petit monastère trappiste n’a connu, il est vrai, qu’une existence éphémère. Mal fondé, mal accepté des autorités renaissantes de l’ordre de Cîteaux, mal toléré par l’archevêque de Bordeaux Jean Lefebvre de Cheverus, on ne pouvait que l’oublier.

Au milieu du repos d’une sainte retraite,

Vos ennemis vaincus, honteux de leur défaite,

N’osent plus désormais se montrer à vos yeux…

Ce faisant, on enterrait avec lui l’intérêt que lui ont porté deux personnages illustres : François René de Chateaubriand avec le Génie du Christianismeet Alfred de Vigny avec Le trappiste. Pourquoi n’en savions-nous rien jusqu’à aujourd’hui ? Les ignorants battront leur coulpe, assurément. Mais est-ce seulement vrai ? Certainement, puisqu’ils l’ont écrit.

Méric(Jean-Pierre),Notre-Dame de Bonne Espérance. Une trappe en Médoc (1821-1830). Presses Universitaires de Bordeaux (Collection Identités religieuses), Bordeaux, 2018 ; 202 pages. 21 €.

Prix 2018 de la Fondation du Patrimoine, décerné par l’Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.

L’entrée de nos conférences étant libre, vous pouvez amener ou inviter toute personne susceptible d’être intéressée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s