Le numéro 73 des Cahiers Méduliens vient de paraître!

Couverture73Numéro inédit, à l’image du confinement ! Malgré ces conditions exceptionnelles, l’équipe de la Société archéologique et historique du Médoc a pu élaborer un nouvel opus de la revue.

Au sommaire

La desserte postale en Médoc, du XVIIIe siècle à l’arrivée du timbre poste.

Michel Aka aborde l’histoire de la poste en Médoc ; ce récit fait tout particulièrement écho à nos modes d’échanges contemporains et replace le courrier dans un contexte historique éclairant.

Le site de Terrefort à Gaillan-en-Médoc. Caractérisation, rôle et place dans le territoire médulien pendant l’époque romaine (1er siècle av.J-C.-Ve siècle ap.J.-C.)

Théo-Txomin Quirce partage les résultats de ses recherches universitaires en archéologie. Il traite du sujet des villas gallo-romaines à partir de l’exemple de Terrefort à Gaillan. Son propos est étayé par une riche documentation et de nombreuses illustrations.

La famille Delignac en Médoc.

Claire Steimer fait honneur à une famille du Bas-Médoc, les Delignac : de la fin du XVIIIe siècle avec Pantaléon, homme d’affaires du Président du parlement de Bordeaux, Jean-Charles Daugeard, au début du XXe siècle avec Jean Arthur, capitaine au long cours, l’article dresse le portrait de ces propriétaires terriens et notables locaux.

Un vieux nom de famille gascon, Hosten.

La rubrique des Bonnes Pages permet de (re)découvrir des recherches menées sur le Médoc. L’article publié en 1949 par l’historien girondin Alexandre Nicolaï (1864-1952), présenté ici par Jean-Pierre Méric, s’intéresse au patronyme Hosten.

Avec les Petites Chroniques, René Magnon et Annick Mora nous font découvrir des aspects méconnus de l’histoire de Lacanau, pour l’un, et du Pian-Médoc pour l’autre, d’Albert Camus aux moulins à eau !

Où se procurer ce numéro?:

Par abonnement

Dans les maisons de la presse et librairies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s