Nouvelle parution

La Société archéologique et historique du Médoc publie un nouvel ouvrage dans la collection « Petites Monographies », consacré aux Prisonniers de guerre allemands en Médoc après la Seconde Guerre mondiale.

Depuis plusieurs années, l’association Médoc-actif collecte des témoignages concernant des prisonniers de guerre allemands en Médoc. L’association a ainsi été sollicitée par les enfants de certains membres de la Wehrmacht, déployés dans le Médoc pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Ils s’interrogeaient sur l’histoire de leur parent pendant la guerre, livrant pour leur part des documents et des renseignements très précieux. Une vaste enquête a été lancée par les membres de Médoc-actif auprès des mairies et de médocains qui avaient encore des souvenirs de cette époque. Des entretiens ont été menés, des recherches effectuées sur internet, qui ont donné lieu à plusieurs publications sur le site de Médoc-actif mais également à des conférences.

Mais, il fallait assurer la conservation de ces témoignages sous une autre forme que virtuelle : quoi de mieux qu’un livre pour conserver et transmettre la mémoire ! Cet ouvrage est donc le fruit d’une collaboration entre deux associations, Médoc-actif et la SAHM, soucieuses de faire connaître au plus grand nombre l’histoire du Médoc. Les témoignages ont ainsi été réunis et traduits par Christian Büttner et Jacqueline Tabuteau, et Jean-Pierre Méric a proposé de les intégrer dans Les Petites Monographies de la SAHM.

Au travers cet ouvrage, les auteurs espèrent susciter de nouveaux témoignages, de nouveaux échanges, pour enrichir la connaissance de cette période.

Pour commander l’ouvrage : Michel Aka, secrétaire de la SAHM : secretaire.sahmedoc@gmail.com

Pour en savoir plus : https://www.medoc-actif.eu/

Prisonniers de guerre allemands en Médoc

Témoignages réunis et traduits par Christian Büttner et Jacqueline Tabuteau

Les Petites Monographies, n° 5, Publication de la Société archéologique et historique du Médoc

94 pages ; prix : 8 euros

Avec le soutien du Consulat d’Allemagne à Bordeaux

En raison des conditions sanitaires et du confinement, nous ne sommes pas en mesure d’organiser une manifestation pour célébrer la parution de cet ouvrage. Nous espérons pouvoir vous proposer un tel événement en 2021.

ATTENTION : quelques informations publiées dans cet ouvrage ont fait l’objet de corrections : pour en prendre connaissance, veuillez consulter le document suivant :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s